Culture Jazz, c’est une histoire qui démarre en 2001. Un couple d’artistes, l’auteure Patricia Duflot et le musicien Serge Casero mettent en place une programmation Jazz à l’Illustre Théâtre de Pézenas, où danseurs, poètes et chanteurs se mêlent sur scène. Le pianiste Cédric Chauveau rejoint vite l’aventure. Culture Jazz intègre ensuite la programmation du théâtre Sortie Ouest, et celle de la Communauté Grand Orb, tout en continuant de diffuser ses créations dans la région. Toutes ces propositions rencontrent rapidement leur public. En faisant découvrir au public des musiciens de Jazz régionaux, nationaux et internationaux, Culture Jazz devient l’axe central où esprit d’ouverture et curiosité dominent.
Culture Jazz c’est un état d’esprit. L’intimité du Jazz. Pas la musique sortie de puissants amplis qu’on écoute avec des jumelles, mais le jazz qui nous touche de par son contact avec les musiciennes et musiciens. Cela porte un nom depuis un siècle, inventé au coeur du jazz naissant : les Jazz-Clubs. Des salles, petites ou grandes, toujours humaines, une proximité avec des musiciens qui jouent pour des spectateurs qu’ils voient, avec qui ils échangent, pendant et après le concert. Et très souvent, le « bœuf ». La Jam session !
Culture Jazz, c’est une exigence. Une structure qui cultive le talent.
Des musiciens de renom, européens et américains.
Un grand merci à nos partenaires la SPEDIDAM, Hérault Culture et le Conseil Départemental de l’Hérault.
Nous vous souhaitons une très belle saison Jazz !
Le jazz est notre pays…
Créée en 2001 Culture jazz est une structure héraultaise réunissant des artistes essentiellement musiciens de jazz, mais également écrivains, comédiens.
Nous proposons nos propres créations (Jazz Poets Quartet, Jizzy, Organic Songs, Cédric Chauveau trio, Mozaïc Songs.). Nous avons initié les manifestations « Domaines du Jazz » sur la ville de Pézenas et des Jazz-Clubs en partenariat avec le théâtre « sortie Ouest » à Béziers. Avec des artistes aussi prestigieux que Al Foster, Mark Turner, Kirk Lightsey…
Nous poursuivons notre programmation avec des partenaires aussi différents que la Communauté de Communes Grand Orb, les théâtres de La Tuilerie, l’Illustre Théâtre de Pézenas, des lieux non dédiés à la culture où le jazz peut s’exprimer et s’ancrer dans ses racines profondes, populaires, noires et américaines. Nous ouvrons également le jazz à d’autres horizons : chanson française, théâtre, meanstream, jazz contemporain, musiques actuelles, gospel, blues…
Fondées sur l’exigence nos manifestations reçoivent un public toujours plus large et nombreux.